Profs histoire géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site des Profs d'Histoire Géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

devenir prof d'euro Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Dame Marie



Féminin
Age : 38Date d'inscription : 02/09/2008Nombre de messages : 2Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: devenir prof d'euro devenir prof d'euro EmptyMar 2 Sep - 14:26

Bonjour à tous,
Si certains profs d'histoire géo euro passent par là, pourraient-ils me renseigner sur la démarche à suivre pour devenir prof d'euro après avoir eu le CAPES d'histoire?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Foulquart

Foulquart

Masculin
Age : 42Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 11Localisation : Epernay/SézanneLoisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: devenir prof d'euro devenir prof d'euro EmptyMar 2 Sep - 16:31

tu dois passer un examen organisé par ton académie (généralement au début d'année civile) qui doit te donner une certification complémentaire. Renseigne-toi auprès de ton rectorat. Pour les exigences, cherches des rapports de jury dispos sur internet. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
hemeng



Féminin
Age : 43Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 5Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: devenir prof d'euro devenir prof d'euro EmptySam 6 Sep - 19:45

En effet comme le dit Foulquart, la certification complémentaire se fait au niveau de l'Académie et non de l'Etat. Le but est essentiellement d'évaluer si le candidat est apte ou non à enseigner sa matière dans une autre langue. Avant de se lancer je conseille cependant de s'assurer que l'on est vraiment à l'aise dans cette langue car certaines Académie se contentent d'un niveau relativement scolaire et le professeur peut alors se trouver gener devant sa classe... J'ai déjà vu le cas et le professeur concerné l'a forcément très mal vécu.
Ensuite il faut savoir qu'il n'existe pas vraiment d'homogénéité concernant les exigences se rapportant aux classes européennes (concernant par exemple les programmes). Cependant certaines académies tentent de mieux cadrer les choses (réunions, textes de cadrages...). Au final, j'avoue que j'apprécie beaucoup de m'occuper de classes de section européenne mais que cela représente un très gros travail notamment car nous évoluons toujours un peu dans le flou. Je conseille donc de bien se renseigner sur le fonctionnement des sections européennes de l'académie avant "l'épreuve" de la certification afin de bien savoir de quoi l'on parle.
Revenir en haut Aller en bas
Dame Marie



Féminin
Age : 38Date d'inscription : 02/09/2008Nombre de messages : 2Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: devenir prof d'euro devenir prof d'euro EmptyLun 8 Sep - 13:13

je vous remercie pour vos renseignements. Je suppose qu'il existe des formations spécifiques avant de passer cette certification non? Et une fois qu'on a cette fameuse certification, on est focément envoyé sur un poste de classe euro ou les places sont chères?
Tu enseignes dans quelle académie Hemeng si ce n'est pas indiscret?
Revenir en haut Aller en bas
hemeng



Féminin
Age : 43Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 5Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: devenir prof d'euro devenir prof d'euro EmptyLun 15 Sep - 17:38

Concernant les formations, il faut voir le PAF de ton académie... Certaines proposent une formation dès la 1re année d'IUFM, d'autres des formations très variables correspondant à leurs attentes.
Pour ce qui est des postes, là encore ça peut être différent d'une académie à une autre. Personnellement j'enseigne dans l'académie de Rennes mais je ne pourrais pas te donner plus de détails quant au "recrutement" des profs en Section européenne puisque je suis contractuelle... Et sans CAPES, pas de certification... Les infos fournies ici correspondent donc à une synthèse de ce que j'ai pu apprendre avec des collègues de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: devenir prof d'euro devenir prof d'euro Empty

Revenir en haut Aller en bas
devenir prof d'euro Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Profs histoire géographie :: 

Enseigner l'Histoire Géographie en classe Européenne

 :: 

English

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser