Profs histoire géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site des Profs d'Histoire Géographie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'Empire Byzantin Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
seb



Masculin
Age : 46Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 24Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin EmptyJeu 11 Sep - 10:36

Voilà mon premier essai^^:

http://www.frichtiweb.com/files/1221118410l__empire_byzantin.doc




Manuel Nathan 2005


Je précise que j'ai auparavant fait un cour d'introduction sur la monde méditerranéen au IXe siècle.

Concernant l'Empire Byzantin, je le trouve trop long...
Pour les documents de la dernière partie : ceux qui n'ont pas de pages indiquées proviennent d'un cahier d'activité de chez Hatier.

Voilà, j'ai bon là ?^^
Revenir en haut Aller en bas
seb



Masculin
Age : 46Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 24Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin EmptyVen 12 Sep - 10:16

Heu... ben et vos critiques ??? des questions ?? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kohsoom



Féminin
Age : 56Date d'inscription : 18/09/2008Nombre de messages : 2Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: l'empire byzantin L'Empire Byzantin EmptyJeu 18 Sep - 12:49

bjr,
je trouve ton approche très bien.
depuis que j'enseigne , je fais ça aussi.
La seule chose, c'est sur la religion orthodoxe. Je ne la présente pas comme une nouvelle religion chrétienne mais plutôt comme celle qui se reproche le plus de religion chrétienne d'origine avec les coptes et les maronites.
je parle aussi de Méthode et de Cyrille comme exemple de l'expansion chrétienne et je fais le lien avec l'actualité, l'alphabet cyrillique et les Slaves orthodoxes...
qu'en penses-tu??
Revenir en haut Aller en bas
seb



Masculin
Age : 46Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 24Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin EmptyJeu 18 Sep - 18:41

kohsoom a écrit:
bjr,
je trouve ton approche très bien.
depuis que j'enseigne , je fais ça aussi.
La seule chose, c'est sur la religion orthodoxe. Je ne la présente pas comme une nouvelle religion chrétienne mais plutôt comme celle qui se reproche le plus de religion chrétienne d'origine avec les coptes et les maronites.
je parle aussi de Méthode et de Cyrille comme exemple de l'expansion chrétienne et je fais le lien avec l'actualité, l'alphabet cyrillique et les Slaves orthodoxes...
qu'en penses-tu??

Je trouve tes remarques pertinentes =
- je me suis planté un peu en parlant "d'une nouvelle religion chrétienne" et ta précision me fait me rapeler des notions vues en fac ^^
- pour Methode et Cyrille, les documents mettent le deuxième personnage en avant => je me contente de parler de lui et du travail sur l'alphabet (ça fait partie des questions...).
Je n'évoque pas Methode mais de ce qu'est devenu cet alphabet aujourd'hui (à l'oral seulement).^^

Mon principal souci pour ce chapitre (et en fait pour tous) est le temps consacré ici : 3 h avec une partie du travail à la maison..

Bon ben de voir que quelqu'un s'intéresse un peu à ce que j'ai fait, ben du coup je vais en mettre d'autres de cours dès ce week end ^^

A bientôt study
Revenir en haut Aller en bas
Domitien77

Domitien77

Masculin
Age : 46Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 10Localisation : ToursLoisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin EmptyJeu 18 Sep - 19:18

Cette année j'ai réussi à faire Byzance en 3h (sans compter le devoir bien sûr).

j'ai sacrifié les mosaïques de Ravenne (même si évoqué dans le cours en lien avec la conquête de Justinien).
Revenir en haut Aller en bas
seb



Masculin
Age : 46Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 24Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin EmptyJeu 18 Sep - 20:41

je commence à peine les carolingiens demain... faut dire que j'ai pris 2 heures en début d'année pour faire une présentation de la méditerranée au IX m


va falloir bosser la programmation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Domitien77

Domitien77

Masculin
Age : 46Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 10Localisation : ToursLoisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin EmptyVen 19 Sep - 12:16

tu as fait l'Islam ?

Faire les Carolingiens en septembre, c'est un quasi exploit !!
Revenir en haut Aller en bas
seb



Masculin
Age : 46Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 24Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin EmptyVen 19 Sep - 19:27

Domitien77 a écrit:
tu as fait l'Islam ?

Faire les Carolingiens en septembre, c'est un quasi exploit !!

non non, je fais l'Islam après l'Afrique :

1/ La méditerranée au IXm
2/ L'Empire byzantin
3/ L'Empire carolinen
3/ bis Education civique l'égalité...
4/ L'Afrique
5/ L'Islam
6/ Le Magrheb
Revenir en haut Aller en bas
Domitien77

Domitien77

Masculin
Age : 46Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 10Localisation : ToursLoisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin EmptySam 20 Sep - 10:55

ok, je comprends mieux !
Revenir en haut Aller en bas
seb



Masculin
Age : 46Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 24Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin EmptyLun 22 Sep - 21:46

kohsoom a écrit:



je crois que notre ami a eu un petit souci lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie38

Marie38

Féminin
Age : 37Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 2Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin EmptyJeu 25 Sep - 23:33

Bonjour,
Moi aussi j'ai des petits 5e cette année!
Je viens de rentrer dans l'éducation civique : l'égalité aprés avoir fait Byzance et le monde musulman
Revenir en haut Aller en bas
seb



Masculin
Age : 46Date d'inscription : 31/08/2008Nombre de messages : 24Localisation : Loisirs/Emploi/Etudes : Humeur du moment :

MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin EmptySam 27 Sep - 14:28

bienvenue ^^


là j'en suis à l'Afrique puis ensuite je fais l'éducation civique (égalité) et le monde musulman ^^ Je vais tenter de boucler ça avant les vacances ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: L'Empire Byzantin L'Empire Byzantin Empty

Revenir en haut Aller en bas
L'Empire Byzantin Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Profs histoire géographie :: 

Enseigner l'Histoire et la Géographie

 :: 

Collège - 5ème

-
Google

|
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser